a. Les limites du modèle

Bien que les systèmes informatiques aient une place prépondérante en météorologie, l'expertise humaine est indispensable. Le météorologiste a ainsi plusieurs rôles :

  • Ajuster

La météorologie est une science inexacte. Une prévision ne peut pas être à 100 % correcte ; c'est pourquoi le météorologiste doit ajuster les prévisions données par les modèles. Pour cela, Il compare le temps qui avait été prédit, avec ce qui s'est vraiment passé. Si ces deux informations ne sont pas les mêmes, il peut réctifier les prévisions erronées. Ce procédé est appelé par les spécialistes l'assimilation.
Pour prévoir le temps de 3 à 5 jours, le météorologiste doit se fonder sur d'autres méthodes. En complément des modèles météorologiques, il analyse le temps qu'il faisait à la même époque, à ce même endroit. Il prend en compte les normales saisonnières et les caractéristiques de la région en question.

  • Convertir

 Lorsque les données ressortent des supercalculateurs, elles ne sont exploitables que par les professionels de la météorologie. Un des rôles du météorologiste est de convertir les données scientifiques, en données compréhensibles du "grand public". C'est ce qu'il fait grâce à des cartes comprenant différents symboles. Il indique ainsi les minimales et les maximales de températures.

  • Alerter
Après les tempêtes de 1999 et la canicule de 2003, Météo France a instauré différents niveaux de vigilence. En informant la population des risques encourus, elle réduit considérablement le bilan humain. Ces différents niveaux d'alertes sont desormais indispensables pour des raisons économiques dans différents secteurs liés directement aux intempéries comme l'agriculture, ou indirectement comme le bâtiment, l'aviation ou encore l'agroalimentaire. Grâce aux quatre niveaux de vigilence, la France a ainsi économisé quelques milliards de dollars, ce qui n'était pas le cas entre 1985 et 1999, où l'Europe estime ses pertes dûes aux phénomènes météorologiques, à 115 milliards de dollars.

 

Météorologiste à l'oeuvre


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site