c. Les différents modèles

Une prévision météorologique induit des phénomènes éphémères et mobiles. Les masses d'air se déplacent à grandes vitesses et entrainent avec elles une variation des températures, des précipitations et des vents. C'est pourquoi les modèles doivent s'adapter à cette instabilité et prendre en compte des phénomènes très éloignés de la France. Bien que tenant compte de phénomènes à grande échelle, les modèles doivent garantir une précision à une échelle régionale.

La France possède ainsi 3 modèles dépendant les uns des autres pour une prévision optimale.


Copyright Météo-France

Régions sur lesquelles des observations sont nécessaires pour réaliser des prévisions
à échéance de 24 herures, 72 heures et 120 heures (5 jours) sur la zone centrale Z

 

  • Arpège

Ce modèle couvre la terre dans son intégralité, avec une maille de 15 km. Il permet ainsi de suivre les phénomènes se déplassant sur l'ensemble de la planète, tels que les masses d'air (anticyclones et dépressions). Il possède des mailles de 15 km, permettant d'anticiper le temps qu'il va faire à 3 jours d'interval pour la métropole, les DOM TOM, ainsi que les zones d'intérêts pour la France. Au-delà de trois jours, Météo-France utilise le modèle IFS du Centre Européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT).

Météo France

La chaîne de prévision numérique de Météo-France

 

  • Aladin-France

Ce modèle régional couvre l'Europe de l'ouest. Il se base sur Arpège. Il possède une maille de 10 km mais contrairement à Arpège, son champ d'action est limité à 3 000 km. Il peut en revanche être utilisé dans n'importe quelle région du monde.

Le relief des Alpes vu par...
ARPEGE
maille 15 km
ALADIN
maille 10 km
AROME
maille 2,5 km
Météo France
Météo France
Météo France
  • Arome

Ce dernier modèle prend seulement en compte la France métropolitaine. Ce modèle est très récent car les prévisionnistes de Météo-France le possèdent depuis décembre 2008. Arome ne se substitue en rien aux calculs d'Arpège et d'Aladin, mais Il vient les compléter et les préciser grâce à sa maille de 2,5 km. Arome est désormais devenu indispensable aux prévisionnistes, dans l'anticipation de phénomènes régionaux, difficilement prévisibles et potentielement dangereux. Il permet ainsi des prévisions de 3 à 30 heures d'une grande précision. Arome appartient à une nouvelle génération de modèles, déployés par les services météorologiques les plus avancés.

Données d'observation intégrées par les trois modèles
ARPEGE ALADIN AROME
Météo France

 

Météo France

Météo France

 

Voici un tableau regroupant les modèles européens et américains les plus fiables :

Nom des modèles

Origine des modèles

Echéances des prévisions

Bracknell

Angleterre

120 heures (5 jours)

Dalam

Italie

144 heures (6 jours)

GISMETEO

Russie

120 heures (5 jours)

GME

Allemagne

144 heures (6 jours)

Skiron

Grèce

72 heures (3 jours)

CPC

Etats-Unis

360 heures (15 jours)

ENS

Etats-Unis

360 jours (15 jours)

USAF

Etats-Unis

120 heures (5 jours)

 

 

 


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×